Le 5 juin 1950 est apparue au sein de l’usine Cégédur Péchiney de Castelsarrasin une section sportive, enregistrée sous le numéro d’agrément jeunesse et sport : N 9100 ; Antoine Mességué , salarié de l’usine Cégédur, a pris alors la direction de l’activité tennis de table. Antoine aurait 107 ans cette année puisqu’il est né en 1914.
Le 4 septembre 1975 il crée le club de métallurgie castelsarrasinois de tennis de table, il restera à la tête de l’association jusqu’en août 1984, soit 34 ans à sa tête. Pour celles et ceux qui l’ont connu Antoine était un touche à tout, et un vrai bout en train il faisait de la musique à la lyre municipale et jouait du tuba, il faisait des courses de vélos, il pratiquait aussi le badminton, il était très doué pour manier le diabolo, il faisait aussi de la pétanque ; quand avait lieu des repas au club, Antoine avait toujours des mots gentils pour tous les participants ; il écrivait souvent une blague pour chacun nous a raconté la femme de Monsieur Lacaze son ancien copain musicien .
Le 7 août 1984 Antoine a laissé la place à Michel Micaleff qui avait 33 ans, ici présent. Michel est un jeune retraité d’a peine 70 ans en novembre prochain A l’époque il y avait 30 licenciés au club, 1 équipe en UFOLEP, mais les compétitions étaient dures, imaginez 2 rencontres dans une même journée : 1 le matin, chaque joueur faisait 4 simples et un double, après le repas de midi ils faisaient parfois plus de 100km pour jouer leur 2ème rencontre l’après-midi avec autant de matchs. Michel me racontait l’ambiance excellente qui régnait à l’époque, le vendredi soir après l’entrainement ils partageaient entre copains, des gâteaux, des coques et du vin blanc. Pour progresser encore davantage les dirigeants ont investis sur un robot.
De 1988 à 1992, Jacques Bernis qui travaillait à la fonderie de l’usine Cégédur est devenu le nouveau président du club, il est toujours en vie à 91 ans, avec sa femme également, nous l’avons rencontré il y a 2 mois avec Jean-Pierre ; l’œil pétillant quand on lui parle de tennis de table ; Jacques avait parait-il un anti-top ravageur sur son revers, et quand on l’a retrouvé à son domicile il m’a montré comment réussir le revers en mimant le geste précisément. C’est dommage, qu’il ne soit pas présent aujourd’hui avec nous, mais son état de santé ne lui permet pas.
De 1992 à 1994 Eric Cancho a prêté son nom pendant 2 ans, pour permettre à Guy Chincholle qui n’était pas originaire de Castelsarrasin de prendre la main ensuite. Le 3 mai 1993, Le club change d’identité, de club métallurgique Castelsarrasinois, il devient Cercle Athlétique Castelsarrasinois. C’est l’année ou Jean-Philippe Gatien devient champion du Monde.
En 1994 Guy Chincholle , devient le 5ème président, du CAC tennis de table. Guy c’était un gros bosseur, il portait toutes les responsabilités du club sur ses épaules, alors qu’il avait d’importantes responsabilités professionnelles dans l’entreprise Pierre de Plan. C’est à cette époque que le club a pris son envol. Guy a contribué à l’adhésion définitive du club à la fédération Française de tennis de table. La 1ère année sous sa présidence, 250 personnes ont participé au premier tournoi du club. Pendant la saison 1997/1998 le record de licencié au club est battu avec 118 joueurs, dont 22 féminines. Guy se rapproche petit à petit des joueurs du club de Lavit, un des plus renommé de Midi-Pyrénées ; certains joueurs jouaient au niveau national. En fin de mandat Guy portait le club à bout de bras, et c’est avec un grand soulagement qu’en 2000, le 19 mai précisément, il transmet le flambeau à Xavier Decool ingénieur en informatique qui est arrivé au club un an avant.
Xavier travaillant sur Toulouse et avait de nombreuses relations avec les joueurs de tennis de table des clubs Toulousains, en même temps, le rapprochement entre les 2 clubs et Lavit se précisait. Le 15 mai 2001, les 2 clubs fusionnaient lors de l’assemblée générale extraordinaire, et c’est sous la nouvelle identité. Castel-lavit tennis de table que l’aventure pongiste continuait. Thierry Dabasse était mis à disposition par la mairie de Lavit pour entraîner les joueurs sur place. Et à Castel, Eric Dubor et Périg Josset passaient leur diplôme d’entraîneur. Xavier a fait venir quantité de joueurs de Toulouse à Castel, ce qui a permis aux équipes 1, 2 et 3 du club de remonter de niveau.A cette époque nous avons eu jusqu’à 8 équipes au club. L’équipe une en Pré-Nationale à son meilleur niveau a loupé d’un cheveu la montée en Nationale, avec une jeune génération de joueurs sur Castel qui ont atteint les 1 /4 de finale des championnats de France cadet par équipe ; cette équipe était composée de Romain Barth, Guillaume Carbou, Romain Ioualalem et Cédric Champié. Romain Barth est d’ailleurs resté le meilleur joueur du département pendant plusieurs saisons. Xavier Decool a ainsi géré notre association pendant 18 ans. Les dernières saisons, il a pris en prestation de services plusieurs entraîneurs professionnels, dont le dernier, Damien Albert-Blanc est toujours en service auprès du club.
Ensuite, Xavier transmis le flambeau à Bernard Gontrand 7ème et tout dernier président le 26 mai 2018.
A la reprise de la saison en septembre 2018, il n’y avait plus que 42 licenciés au club ; la filière Toulousaine s’était tarie et les jeunes arrivaient en petit nombre au club. A partir de ce constat, 2 solutions s’offraient aux responsables ; soit on laissait le club vivoter, soit on essayait de le redynamiser. C’est la 2ème solution qui allait être développée. Bernard quelques années auparavant avait passé le diplôme d’entraîneur régional, il prenait goût à initier les enfants, et c’est tout naturellement qu’il a imaginé le redéploiement du club vers ce public. La venue de Damien Albert-Blanc, et l’augmentation de ses créneaux hebdomadaires ont permis d’augmenter l’offre qualitative auprès du jeune public. Une rencontre va changer les destinés du club, c’est celle avec Mr Eric Kozlowski adjoint aux sports de la Mairie de Castelsarrasin en février 2019. Ce dernier lui propose une intervention régulière dans le cadre Périscolaire des 7 écoles primaires, en mettant à disposition de chaque école des tables de ping-pong déplacées par les services techniques de la mairie chaque trimestre, et en finançant le petit matériel nécessaire, comme les raquettes et balles pour les besoins des enfants.
Cette proposition a séduit les dirigeants, mais s’est posé, la question de trouver de nouveaux bénévoles au club pour intervenir dans les écoles. Damien et Bernard s’y cognent dans un premier temps, puis Ingrid Bernard championne départementale de tennis de table féminin, s’y ajoute ; viens ensuite Jean-Pierre Verdier jeune retraité et ancien joueur quand il avait 13/14 ans rejoins la fine équipe. Et puis ces derniers mois, Dominique Barras ancien dirigeant de club sur Paris, et nouveau licencié chez nous, et Morgan Cord’homme Vice-président actuel se rajoutent à l’effectif. Nous sommes 6 intervenants en périscolaire en ce moment.
Au printemps 2020, à la suite d’une subvention obtenue auprès de l’agence Nationale du sport, les dirigeants ont décidé d’offrir à chaque école primaire a la rentrée de septembre : une table de ping-pong, des raquettes et balles, pour démocratiser le tennis de table en école primaire. Mr le Maire et ses adjoints nous ont gentiment accompagné quand nous avons remis ces matériels en présence des directrices et directeurs d’école. La presse locale en a fait largement écho. Le 1er décembre 2020 en réunion visio, le conseil d’administration a voté à l’unanimité, le programme de développement du club jusqu’à Paris 2024 ;
Le samedi 9 janvier 2021 nous avons initiés 60 enfants des écoles primaires au club, lors de 8 ateliers encadrés par 9 bénévoles et Damien. Cette après-midi de découvertes pour les jeunes de 6 à 11 ans a été un succès puisque a l’issue de la journée 25 d’entre eux ont demandé un dossier d’inscription, et si la pandémie de Covid n’avait pas fait son œuvre en provoquant la fermeture du club une semaine après nous serions plus de 100 licenciés au club en ce moment.
Le 11 avril l’assemblée générale extraordinaire réunie par mail, a voté à l’unanimité (93% des licenciés de plus de 16 ans) le changement d’identité du club ; de Castel-lavit tennis de table, nous sommes redevenus : le Cercle Athlétique Castelsarrasinois de tennis de table, pour recentraliser notre action à partir de la commune de Castelsarrasin, puisque la mairie de lavit a supprimé la mise à disposition de Thierry Dabasse entraîneur local, et la subvention annuelle municipale. Le 11 avril nous avons voté la modification des statuts et du règlement intérieur de l’association CAC TT Aujourd’hui nous sommes 76 licenciés et une trentaine de nouveaux jeunes scolaires de 6 à 11 ans viennent régulièrement au club découvrir le tennis de table. A la fin de la saison dernière nous étions 62 au club ; nous avons augmenté de 22% les effectifs malgré cette pandémie qui a bloqué une partie du secteur économique et associatif depuis plus d’un an maintenant.