1950-2020 Le CAC Tennis de Table a 70 ans déjà.

Samedi 12 juin l’assemblée générale annuelle du club réunie à Castelsarrasin, a permis de rassembler dans la salle N6 du stade Alary, tous les anciens joueurs, et présidents du club, en présence des responsables de L’OMS, de la présidente de la ligue Occitanie de tennis de table: Marion Vayre, de Monsieur Eric Kozlowski adjoint aux sports, et de Monsieur jean-Philippe Bésiers maîre de Castelsarrasin et Vice-Président du conseil départemental du 82.

Morgan Cord’homme à présenté 2 personnalités du tennis de table français décédés il y a quelques mois: Jean-Paul Houdeville, pongiste en compétition à plus de 100 ans,
et Jacques Secrétin meilleur pongiste français de tous les temps,

qui a été le fer de lance du développement du tennis de table en France, et dans de nombreux pays qu’il a traversé pendant sa longue carrière.

Bernard Gontrand a ensuite présenté l’historique du club. Antoine Mességué à été le tout premier président de 1950 à 1984 à partir de l’usine Cégédur de Castelsarrasin.

De 1984 à 1988 Michel Micaleff en a pris la direction;

de 1988 à 1992, c’était au tour de Jacques Bernis, de 1992 à 1994: Eric Cancho, puis Guy Chincholle a été le détonateur du club à cette époque le nombre de licenciés était monté à 118, dont 22 féminines.

Puis Xavier Decool a été l’avant dernier président de 2000, à 2018,

et Bernard Gontrand de 2018 à ce jour.

En mai 2018 le nombre de licenciés avait sensiblement baissé puisqu’il n’en restait plus que 42 au club. Depuis ces 3 dernières années le conseil d’administration réfléchissait à travailler sur un nouveau projet de développement, et ce dernier à vu le jour le mardi 1er décembre 2020; le CA réuni en visio (pandémie oblige) a entériné le projet du club jusqu’à Paris 2024.

Bernard a ensuite fait un rapide bilan de la saison 2020-2021, sabordée par la pandémie du COVID. Des actions de promotions du club en mileu scolaire ont été développées, ce qui nous a permis malgré la situation sanitaire d’augmenter les effectifs du club, de 62 licenciés en début de saison à 76 aujourd’hui.

Ingrid Bernard a proposé de voter ensuite le bilan d’activité. Ce dernier a été voté à l’unanimité.
Steve Perrier a présenté le bilan financier de la saison écoulée faisant apparaître une perte financière de 2036.32€ correspondant a l’arrêt du club via la pandémie de COVID. le bilan financier a été voté à l’unanimité.
Ingrid Bernard a en suivant dissous le conseil d’administration (selon les textes en vigueur), et présentée la nouvelle liste, voté également à l’unanimité. le nouveau conseil d’administration s’est retiré pendant 10 mn pour élire ses représentants.

Ont été élu membres du CA:
Anthony Aubaret, Dominique Barras, Ingrid Bernard, Guillaume Dusseau, Anthony Fergère, Sandrine Galy, Périg Josset, Henri-Pierre Perramond, et Jean-Pierre Verdier. Est élus Trésorier adjoint: Steve Perrier; Trésorier général: David Vautier; Secrétaire adjointe: Carole Bardou; Secrétaire général: Jean-Philippe Plantade; Coprésidents: Morgan Cord’homme et Bernard Gontrand.

Bernard , propose à l’assemblée la nomination de Jean-Pilippe Bésiers et Eric Kozlowski présidents d’honneur du CAC TT, pour leur soutien grandissant auprès de notre association. Ces derniers acceptent volontiers cette nomination Eu égard au efforts permanents que déploient les responsables du CAC TT, pour développer cette association en particulier en milieu scolaire.

Morgan remet aux 2 présidents d’honneur le nouveau maillot du club qui tronera fièrement dorénavant dans le bureau de l’adjoint aux sports.

Morgan est chargé de récompenser les méritants actuel: tout d’abord les 2 anciens présidents présents à l’AG: Michel Micaleff, et Xavier Decool; Sandro Montagné plus jeune licencié au club; Ylan Mottard 1er licencié venant du Périscolaire; Thomas Plantade meilleur jeune du club; Luc Porcellini affecté par un AVC il y a un an qui se remet très doucement de son affection; Henri Pistoullé qui nous met à disposition son fourgon pour déplacer les tables de ping-pong; et les bénévoles du club: Guillaume Dusseau, Sandrine Galy, Dominique Barras, Ingrid Bernard, Antony Fergère, Périg Josset, JP Verdier, Steve Perrier, David Vautier, JP Plantade, Morgan Cord’homme et Bernard Gontrand.

Remise des tenues du conseil départemental par Mr Bésiers Vice-président

Bernard Gontrand remercie ensuite l’ensemble des sponsors et des institutions pour leur soutien financier et moral, qui permet aujourd’hui au CAC TT de gérer sainement l’association..

Morgan, présente le projet de développement sur 4 ans. 3 bénévoles du club ont entrepris une formation d’entraîneurs de club sur 3 ans. A partir de septembre 2021, Raphael Alonso jeune pongiste de 20 ans venu de Cherbourg, va nous rejoindre et entreprendre une formation BPJEPS et DEJEPS sur 3 ans pour devenir ensuite entraîneur professionnel de tennis de table salarié au club.

Nous participerons au forum des associations le 11 septembre, a une action de promotion du tennis de table dans la galerie marchande de Leclerc, animer une soirée “spéciale Intersport” , puis reprendre nos actions vers les 8 écoles primaires de la commune, démarcher les écoles privées de St Nicolas et Moissac pour de nouvelles actions de promotion de notre sport. En octobre un nouveau créneau d’entraînement loisir permettra de proposer aux 5 associations d’animations des quartiers de Castelsarrasin de nous rejoindre au club. Une soirée black-ping en décembre pour la détente; un championnat départemental jeune en mars organisé à Castelsarrasin; Un voyage à Pentecôte dans les Pyrénées pour se ressourcer, et 2 tournois HAPPY-PING en juin pour clôturer la saison.
5 stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires permettront à chaque licencié de progresser. En 2022-2023, création d’une section baby-ping. En 2023-2024 création d’antennes décentralisées du club dans un rayon de 15km: Moissac, St Nicolas, Garganvillar, Lavilledieu du Temple, et St Porquier.

L’objectif final étant d’augmenter très sensiblement le nombre de licenciés, avec une diversité de public, au sein d’une structure professionnalisée. Mais en respectant la convivialité véritable ADN de notre association. Et un jour peut-être une salle spécifique verra le jour, du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas.
Bernard: la parole est maintenant aux responsables présents à la tribune, qui chacune et chacun à leur tour saluent le travail en profondeur effectué par les dirigeants, et le projet solide jusqu’à Paris 2024.


Après 2 heures de longue mais très instructive assemblée générale, les coprésidents invitent la centaine de présents à rejoindre l’apéritif-dinatoire pour une journée de grande convivialité. (apéro-dinatoire, tournoi de ping-pong, concours de pétanque, repas du soir en musique, un vrai cocktail de détente après une année sanitaire si éprouvante),

Bien sportivement, Coprésident du CAC TT, Bernard Gontrand.