Et oui le temps passe très vite et les saisons également; en août 2016 sous la direction de Xavier Decool président de Castel-lavit TT de l’époque, une convention est signée entre le club de Montauban, et celui de Castelsarrasin. le but de cette convention était de mettre à disposition l’entraîneur en formation DEJEPS de tennis de table Damien Albert-Blanc auprès du club de la sous-préfecture pour 2h d’entraînement par semaine. Bernard Gontrand alors secrétaire de Castel rencontre une première fois dans un bar Montalbanais le jeune Damien. Cette rencontre dévoile la grande sensibilité du jeune entraîneur pour les entraînements de qualité, vers le haut niveau. Le courant entre les 2 hommes passe de suite, mais nous allons bien voir. S’en suis une saison de découverte entre le club et son nouvel entraîneur. La 2ème saison, 2 heures supplémentaires sont rajoutées sur la convention. En 2018 Xavier président pendant 20 ans transmet le flambeau à Bernard.
Après une grande discussion entre ce dernier et Damien, une école de tennis de table vois le jour auprès des jeunes de 11 à 17 ans. les entraînements sont prolongés à 7,5h par saison. La nouvelle direction du club qui redeviendra le CAC TT en 2021, se rapproche des élus de la mairie et de Monsieur Eric Kozlowski adjoint aux sports en particulier. Ce dernier suggère aux présidents du CAC TT Morgan Cord’homme et Bernard Gontrand, d’investir le secteur périscolaire et ainsi d’engager auprès de l’ensemble des écoles élémentaires de la communes de Castelsarrasin une action de promotion du tennis de table. A partir d’une subvention obtenue par l’Agence Nationale du sport, les responsables du CAC prennent la décision d’équiper l’ensemble des 8 écoles élémentaires de tables de ping-pong, raquettes et balles.
Le projet sportif vers la jeunesse Castelsarrasinoise est lançée, soutenu et appuyé par Damien qui voit son temps d’entraînement au club passer à 11h30 par semaine. 1 nouveau créneau vers le haut niveau est mis en place le lundi soir de 17h30 à 22h. les résultats sportifs ne sont pas spectaculaires au départ, mais le renouvellement des licenciés se fait petit à petit, de 42 licenciés en 2018, on atteind 129 cette saison. Beaucoup de jeunes de 6 à 11 ans nous ont rejoint, Damien les a intégré dans la formation, et cette fin de saison les résultats tant attendus apparaissent enfin: les Nino, Yoan, William, Bastien,Matthieu, Matthéo, Luca, Lucas, Chahine et bien d’autres réalisent de belles performances en pré-nationale, 3 équipes vont monter de niveau en septembre prochain. Et bien entendu Damien est « le responsable » de cette belle évolution. Très exigeant avec chaque licencié, il leur permet d’exprimer tout leur potentiel, et cette rigueur d’enseignement plonge l’ensemble des licenciés dans la surprise, quand Damien nous a annoncé son départ en fin de saison pour un des plus grands club français de tennis de table, le club de Reuil Malmaison (à Paris); Le coup est rude, mais prévisible malgré tout, et les dirigeants s’activent pour monter un nouveau projet sportif. Et effectivement au bout de 6 semaines nous voila fin prêt pour la saison prochaine. 5 nouveaux entraîneurs vont nous rejoindre dès septembre 2023: Romain et Pierre du TT Passageois, Cyril de Montauban, Anthony et Périg les N1 et 2 du CAC TT, avec à leur coté Guillaume en formation DEJEPS au club, et les entraîneurs bénévoles: Dominique, Jean-Pierre, Morgan et Bernard.
Alors le 1er juillet nous pourront dire un grand MERCI à Damien pour toute l’énergie positive déployée auprès des licenciés du CAC TT, pour toutes ces techniques, et tactiques apprises à ses cotés, et pour fêter dignement son départ nous allons pendant les 2 semaines d’entraînement au club qui nous reste avant la fermeture annuelle, tous nous éclater autour du challenge de D’AMS. Bravo, châpeau, mon cher Damien pour ce beau parcours d’entraîneur de tennis de table professionnel, et nul doute que ton nouveau club parisien sera apprécier tes qualités à leur juste valeur.
Bien sportivement,