Loisirs ou Compétition

Loisir

Le tennis de table est un sport vraiment ludique, et la pratique en loisir fait partie intégrante de notre activité sportive. En loisir vous pouvez intégrer les entraînements proposés par l’entraîneur, ou pratiquer pour le plaisir du jeu avec vos amis. Certaines personnes débutent en loisir et se tournent parfois vers la compétition. Les horaires pour les loisirs sont identiques aux autres, et le coût de la licence est plus faible qu’en compétition (voir page: cotisation).

 

Compétition

  • Les équipes

Pour la 1ère phase, nous engageons 6 équipes: Notre équipe 1 en R2, la 2 en Pré-Régionale, la 3 en D1, la 4 en D1, la 5 en D2 et la 6 en D3.

Pour la 2ème phase, nous engageons 8 équipes. Notre équipe 1 en R2, la 2 en R4, la 3 en D1, la 4 et la 5 en D2, la 6 en D3, la 7 et la 8 en D4.

Les équipes sont composées de 4 joueurs; en régionale et en départementale 1, chaque joueur joue 3 matchs en simple et 1 double, au niveau inférieur 4 matche et 1 double. 7 rencontres sont programmés par phase. La 1ère phase se termine fin décembre, et la 2ème au mois de mai.

  • Critérium individuel:

4 tours individuels sont programmés sur la saison entière.

  • Les tournois:

Certains clubs organisent un tournoi, amical comme le notre le “happy-ping” que l’on retrouvera pour la 3ème édition au printemps 2020; ou en compétition de niveau régional ou national.

 

Règles de conseils aux joueurs

Chaque joueur engagé en compétition doit se conformer aux règles du Tennis de Table.

Il doit avoir sa raquette prête pour rentrer en compétition (le collage des revêtements n’est pas autorisé dans la salle). Il est interdit de changer de raquette pendant un match sauf si on casse sa raquette.

Quand il joue à domicile le joueur doit être présent 1 heure avant le début de la compétition pour participer au montage de la salle et s’échauffer dans de bonnes conditions.

Il doit respecter son adversaire, ses partenaires, le juge arbitre et plus généralement l’ensemble des personnes présentes dans l’enceinte sportive. Le matériel mis à disposition doit aussi être respecté (tables, séparations , balles, etc..).

Voici la nouvelle règle des conseils aux joueurs à appliquer en championnat par équipes.